top of page

Les environs

Le Vaucluse

C'est ici que bat le coeur de la Provence, dans la lumineuse région du Vaucluse, un petit bout du sud-est de la France d'une richesse et d'une variété incomparables : Avignon, cité papale célèbre pour son festival international de théâtre, le Luberon et ses villages perchés, l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires. Vous serez séduits par le Haut Vaucluse qui fleure bon la lavande, la truffe et le vin, avec Vaison la Romaine et ses vestiges gallo-romains uniques, l'enclave des Papes, le Mont Ventoux et Sault ou encore les vignobles des Côtes du Rhône.

 

abbaye.jpg

Le Mont Ventoux…

Un colosse de 1912 m. Aux premiers contreforts verts faits de vigne puis de forêts succède ce paysage lunaire sur lequel, telle une bougie, est posée une tour avec son antenne blanche et rouge, qui abrite un réseau de télécommunications et une station météo.

Un mont chauve qui domine la Provence, et depuis lequel, par beau temps, on aperçoit la Méditerranée au sud, les grands sommets des Alpes au nord.

Il a donné son nom à ce terroir avec les vins, la truffe, la cerise des Monts de Venasque, la fraise de Carpentras...qui s’étalent à ses pieds, de Vaison-la-Romaine à Carpentras, de Bedoin à Sault

Sur les pas des romains

 Outre les traces des voies de communication, de nombreux monuments ont traversé les siècles, nous offrant une vision grandeur nature de l'organisation des villes romaines et de leur vie quotidienne.
Ce sont les villes d'Orange et de Vaison-la-Romaine qui bénéficient des plus beaux témoignages de l'époque Romaine.

Fontaine de Vaucluse et le Pays des Sorgues

Suivez l'eau vive, de Fontaine-de-Vaucluse et ses mystères à Isle-sur-la Sorgue, capitale des antiquaires

Entre Mont-Ventoux et collines du Luberon, la Sorgue, rivière d'une eau limpide, serpente de Fontaine de Vaucluse, sa résurgence à Isle sur la Sorgue, « Venise comtadine » devenue capitale de la chine.

Fontaine de Vaucluse, cette « Vallis Clausa », a donné son nom au département, le Vaucluse. Ici, au pied d'un figuier qui semble veiller sur cette mystérieuse source, l'eau jaillit au printemps des tréfonds de la terre en écume frémissante qui crée des arcs-en-ciel au soleil ; en été, c'est un gouffre profond et sombre que l'on découvre, et le figuier dévoile ses racines, tel un chercheur d'or, creusant la terre à la recherche d'une richesse qui se cache en profondeur…

A Isle sur la Sorgue, changement de décor. La Sorgue chante dans les roues à aube, au fil des canaux qui rappellent Venise, et où l'on croise parfois des nego chin, ces « gondoles provençales ». Suivez les quais, et vous trouverez en chemin les échoppes des antiquaires, dont cette petite cité est l'une des capitales européennes.

Les gorges de la Nesque, un paysage façonné par le temps

Histoire d’une rivière et d’une route de diligence entre plaine du Comtat et pays de la lavande...
En quittant Villes sur Auzon pour rejoindre les champs de lavande, il faut suivre la pittoresque route des Gorges de la Nesque, car cette rivière souterraine qui n’affleure que lorsqu’il pleut a dessiné, depuis des millénaires, un paysage magique.

Un canyon grandiose, ancienne route de diligence à flanc de rocher avec un aplomb vertigineux à couper le souffle, des tunnels et arches de pierre, le lit asséché de la rivière que l'on devine à peine sous une végétation luxuriante, tel est le décor. Pause obligée au Belvédère du Castellas pour admirer le Rocher du Cire, qui doit son nom aux essaims sauvages d'abeilles dans les niches de la roche, et pour lesquels on bravait la falaise pour aller recueillir le miel! Tout au fond des Gorges se cache une petite chapelle du XIème siècle, la Chapelle St Michel de Anesca, accessible en randonnée depuis Monieux.

Avignon, cité des Papes

Capitale des festivals, ville médiévale aux rues confidentielles et pittoresques.

Qui n'a pas arpenté le Palais des Papes, le Pont St Bénézet ou plongé dans le tumulte des festivals de théâtre en juillet, n'a pas profité de vacances à Avignon !

En arrivant à Avignon, porte d'entrée en PACA, par les bords du Rhône, le Palais des Papes et Notre Dame des Doms se détachent sur le ciel bleu. Au loin, le Pont St Bénézet défie les colères du Rhône, qui ont eu jadis raison de la moitié de cet édifice ! Avignon, ville médiévale fortifiée, fut aussi « Vatican en Provence » le temps de 7 papes et 2 anti-papes qui ont laissé leur demeure, le Palais des Papes, en souvenir de leur rayonnement culturel en Europe. Aujourd'hui, les 2 festivals de Théâtre, Le festival d'Avignon et Avignon Off, font de la cité des Papes chaque année la capitale du théâtre en France, et perpétuent l'histoire culturelle de la cité.

Les ocres, le Colorado Provençal façon technicolor

Les ocres colorent les paysages du Luberon. Suite au retrait de la mer il y a plusieurs millions d’années, les gisements calcaires accumulés ont été transformés en sable ocreux sous l’effet de pluies diluviennes.

L’ocre fut tout d’abord utilisée pour des peintures rupestres, puis fut redécouverte au moment de la Révolution et commercialisée pendant un siècle dans le monde entier pour ses propriétés colorantes inaltérables. Pigment naturel, l'ocre fait aujourd’hui un retour en force, redonnant vie à de nombreuses activités, touchant la peinture, la décoration, la poterie et le bâtiment.

Visiter un village de Provence

Au dessus des pierres patinées par le temps, le soleil irradie pour le seul plaisir de faire goûter l’ombre des rues étroites et la fraîcheur des fontaines sur les placettes. Les villages perchés ont façonné les paysages du Vaucluse.

Parmi les 7 villages classés « Plus beaux villages de France », six sont perchés : Ansouis, Gordes, Roussillon et Ménerbes dans le Luberon, Séguret dans le Haut-Vaucluse et Venasque dans le Comtat Venaissin.

Seul Lourmarin, mais qui vaut largement le détour, s’étend dans la plaine au pied du Luberon.

Les Dentelles de Montmirail, entre vignes et activités de plein air

Les Dentelles de Montmirail attirent le regard par leurs falaises calcaires dont la cime semble tendre ses aiguilles crénelées vers le ciel Provençal. Lovés à flanc de rocher, alanguis à leur pied, des villages pittoresques entourés de vigne, dont le village de Gigondas et ses vins réputés...

Les Dentelles de Montmirail, c'est cette région qui donne aux crus des Côtes du Rhône méridionaux leurs lettres de noblesse : Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Sablet, Séguret, dont le renom s'est exporté dans le monde entier. Ici, la vigne s'étale en coteaux et plaines, dont l'immensité est rompue par ces véritables villages de crèche, qui vivent au rythme de son mûrissement. Selon la saison, le paysage se teinte de vert vif ou de brun mordoré. Les Dentelles séduisent également par la variété des activités qu'elles offrent : flâneries dans les villages, activités de plein-air comme l'escalade, la randonnée pédestre, le vélo, le VTT.

Champs de lavande en Provence : le pays du bleu

Fermez les yeux, respirez... Vous êtes en Provence ! La Provence des champs de lavande en fleurs ! C'est au coeur de l'été, de la mi juin à début août, qu'on les voit onduler comme une prairie bleue.

La lavande répand ses effluves principalement sur le Pays de Sault au pied du Mont Ventoux et dans le Pays d'Apt en Luberon mais aussi dans l'Enclave de Valréas.
La tradition voulait qu'on s'en serve pour parfumer le linge ou l'eau du bain.
Les champs de lavande donnent aussi l'un des miels les plus subtils et il faut oser la découvrir dans la gastronomie. En été, les agriculteurs et les distilleries vous ouvrent leurs portes et vous invitent à des visites au parfum envoûtant !

Le Luberon, une région qui a su garder son authenticité

De forêts en villages de caractère. C'est aussi la terre d'accueil des artistes du monde entier, qui y posent leurs valises "pour un jour, pour toujours".

 Le Luberon, c'est avant tout un massif à la végétation luxuriante, à la faune exceptionnelle, qui lui valent d'être Parc Naturel Régional, à découvrir au fil d'itinéraires et de circuits. C'est aussi une terre de vins, la patrie des "bories".

Visiter le Luberon, c'est s'arrêter à Gordes, Lourmarin, Ansouis ou Lacoste, c'est rester sans voix devant les falaises d'ocre à Roussillon ou du Colorado Provençal...

Le Luberon, c'est aussi une terre des artistes où s'installèrent Albert Camus, Henri Bosco, Paul Signac, Louis Montagné, Camille Corot, Nicolas de Stael, François Nourrissier, et où résident aujourd'hui Jean Lacouture, Peter Mayle...

© 2018 par Les Oliviers de Mary.

Réservation par téléphone au:

+33 7 67 57 96 17
bottom of page